Chacune des thématiques suivantes nécessite une journée de formation. Elles peuvent être combinées entre elles et aux formations citées ci-dessus :
Les TSA et leur diagnostic
: la classification selon le DSM-V et la CIM 10, les outils de dépistage, les outils de diagnostic, le déroulement des évaluations, et l’accompagnement des familles tout au long de la démarche.
Evaluer les compétences
: les outils d’évaluation à utiliser avec les personnes TSA, comment mener un bilan, quelles compétences évaluer selon les âges et les profils, que faire des résultats… et l’implication des parents/de la famille.
Construire un programme
: dégager les objectifs d’accompagnement pour une personne TSA, raisonner en termes d’objectifs/but/moyen, se fixer des échéances et réévaluer le suivi des objectifs.
Développer la communication
: les difficultés de communication chez les personnes TSA, le fonctionnement de la communication, l’impact sur les comportements défis, les niveaux de compréhension, les modes de communication, et présentation de quelques outils alternatifs.
Développer l’autonomie
: présentation d’outils pour développer l’autonomie personnelle, l’autonomie domestique et les compétences occupationnelles (ABA et TEACCH). Cette thématique est adaptée selon les âges et profils.
Comprendre et gérer les comportements défis
: définition de la notion, leur manifestation chez une personne TSA, les difficultés de communication, l’analyse selon le modèle ABC et quelques outils pour les gérer/anticiper (ABA et TEACCH).
Développer les loisirs
: savoir comment jouer, savoir s’occuper, favoriser le choix et la demande, structurer les loisirs, utiliser/canaliser les centres d’intérêts spécifiques, réguler l’accès aux écrans.
L’inclusion scolaire
: les clefs pour une inclusion réussie, les besoins d’un élève TSA à l’école, les limites du « milieu ordinaire », les outils à destination des enseignants, les outils à destination des élèves, et l’importance de la coopération.
Mener une séance d’apprentissage
: « apprendre à apprendre », définir un (ou plusieurs) objectif(s) de travail, adapter l’environnement de travail aux besoins de la personne TSA, adapter les exercices au profil cognitif, adapter les niveaux d’aide, évaluer les acquisitions.
Préparer la transition vers l’âge adulte
: anticiper et visualiser les changements à venir, faire évoluer les objectifs d’accompagnement, penser en termes de « fonctionnalité », l’autodétermination, l’éducation à la sexualité, l’accompagnement psychologique de la personne TSA.
Développer les compétences sociales
: définition des compétences sociales, listing des compétences à travailler selon les âges et les profils, présentation d’outils concrets.