Là où se trouve une volonté, il existe un chemin ... 

ASSOCIATION à but non lucratif, s’appuie sur un partenariat engagé avec Josef SCHOVANEC et  Jean-Philippe PIAT, experts reconnus.
FORMAUTISME propage l’information et la formation sur l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des autistes afin que chaque personne bénéficie des adaptations
nécessaires pour pouvoir exploiter tout son potentiel et atteindre « SON SOMMET »

Programme

Programme des formations

Qu'est-ce que l'Autisme ?


Contenu

Aborder les aspects théoriques et le diagnostic de l'autisme.
Comprendre les représentations associées à l’autisme, les différentes manifestations et profils, les spécificités du profil et notamment du profil sensoriel, les relations sociales, la théorie de l'esprit, les intérêts spécifiques, ... Témoignages/vécus. 
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Intervenant(s)

FORMAUTISME

Durée
1 jour


Autisme et inclusion


Contenu

Aborder les aspects théoriques et le diagnostic de l’autisme.
Comprendre ses particularités : Interaction sociale, communication, apprentissages cognitifs…
Description du mode de fonctionnement de la personne avec autisme et de ses spécificités sensorielles. 
Prendre en compte les particularités liées à l’autisme pour élaborer des stratégies éducatives individualisées : l’organisation de l'espace, l’emploi du temps visuel et le séquençage de tâches, le renforcement positif, les supports visuels (aide à la socialisation, au maintien de la motivation et à la gestion des comportements inadaptés).
Identifier les modalités de l’inclusion scolaire et sociale. 
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Intervenant(s)

FORMAUTISME

Durée
2 jours


Autisme, inclusion et adaptations


Contenu

Aborder les aspects théoriques et le diagnostic de l’autisme.
Comprendre ses particularités : Interaction sociale, communication, apprentissages cognitifs.
Description du mode de fonctionnement de la personne autiste et de ses spécificités sensorielles. 
Prendre en compte les particularités liées à l’autisme pour élaborer des stratégies éducatives individualisées : l’organisation de l'espace, l’emploi du temps visuel et le séquençage de tâches, le renforcement positif, les supports visuels (aide à la socialisation, au maintien de la motivation et à la gestion des comportements inadaptés).
Identifier les modalités de l’inclusion scolaire et sociale.
Communiquer autrement : découverte des niveaux de compréhension et des formes de communication, pour prendre conscience de tous les modes de communication dont nous disposons. Question ouverte : comment adapter notre communication ?    
La structuration visuelle : présentation de TEACCH et des outils visuels existants. 
Clefs pour l’apprentissage : « apprendre à apprendre » et savoir motiver son élève (quelques principes de l’ABA). 
Les domaines à développer : distinguer les compétences à développer selon les âges et les profils des personnes TSA. Des prérequis aux compétences fonctionnelles… 
Définir les « comportements défis » : initiation à la notion et aux différentes manifestations chez une personne TSA (le model de l’iceberg).
Discussion/débat sur l’inclusion

Pour information : Le 3ème jour, le groupe sera scindé en deux en alternance avec les 2 intervenants. 
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Intervenant(s)

FORMAUTISME

Durée
3 jours


Sensibilisation à l'autisme et découverte des adaptations


Contenu

Aborder les aspects théoriques et le diagnostic de l'autisme.
Comprendre les représentations associées à l’autisme, les différentes manifestations et profils, les spécificités du profil et notamment du profil sensoriel, les relations sociales, le mode de pensée, les intérêts spécifiques,
Communiquer autrement : découverte des niveaux de compréhension et des formes de communication, pour prendre conscience de tous les modes de communication dont nous disposons. Question ouverte : comment adapter notre communication ?    
La structuration visuelle : présentation de TEACCH et des outils visuels existants. 
Clefs pour l’apprentissage : « apprendre à apprendre » et savoir motiver son élève (quelques principes de l’ABA). 
Les domaines à développer : distinguer les compétences à développer selon les âges et les profils des personnes TSA. Des prérequis aux compétences fonctionnelles… 
Définir les « comportements défis » : initiation à la notion et aux différentes manifestations chez une personne TSA (le model de l’iceberg).
Discussion/débat sur l’inclusion

Pour information : Le groupe sera scindé en deux en alternance avec les 2 intervenants.
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Intervenant(s)

FORMAUTISME

Durée
1 jour


Accueillir un élève avec TSA : Adapter l'environnement et communiquer autrement


Contenu

Quizz interactif sur les connaissances autour de l’autisme.
Communiquer autrement : découverte des niveaux de compréhension et des formes de communication, pour prendre conscience de tous les modes de communication dont nous disposons. Question ouverte : comment adapter notre communication ?    
La structuration visuelle : présentation de TEACCH et des outils visuels existants. 
Clefs pour l’apprentissage : « apprendre à apprendre » et savoir motiver son élève (quelques principes de l’ABA). 
Favoriser l’autonomie : présentation de l’analyse de tâche, des systèmes de travail autonome et du « chainage » (TEACCH et ABA). 
S’initier aux « comportements défis » : définition de la notion et sensibilisation à l’analyse d’un comportement chez une personne TSA (le model de l’iceberg).
Favoriser l’inclusion sociale : préparer l’accueil d’un élève TSA et quelques outils à destination des autres élèves. 
Discussion/débat sur l’inclusion
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Intervenant(s)

FORMAUTISME

Durée
1 jour


Accueillir un élève avec TSA : Adapter l'environnement, gérer les comportements défis et favoriser les relations sociales


Contenu 

Quizz interactif sur les connaissances autour de l’autisme.
Communiquer autrement : découverte des niveaux de compréhension et des formes de communication, pour prendre conscience de tous les modes de communication dont nous disposons. Intérêt des outils alternatifs de communication (illustration avec les plus utilisés). 
Adapter l’environnement : la structuration visuelle et environnementale selon le programme TEACCH.
Structurer le temps : les emplois du temps et la structuration visuelle du temps. 
Adapter les apprentissages : évaluer les compétences, individualiser les objectifs d’apprentissage, et adapter les activités. 
Développer l’autonomie : présentation de l’analyse de tâche, des systèmes de travail autonome, du « chainage » et des contrats visuels (TEACCH et ABA). 
Gérer les « comportements défis » : définition de la notion, sensibilisation au modèle ABC et à quelques stratégies de gestion (ABA et TEACCH). 
Favoriser les relations sociales : nous allons aborder cette thématique en découvrant les outils existants pour enseigner les compétences sociales aux personnes TSA, mais aussi les outils de sensibilisation auprès des camarades de classe.  
Discussion/débat sur l’inclusion

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Intervenant(s)

FORMAUTISME

Durée
2 jours


A suivre après les formations A1 et/ou A2.
En complément des formations A3, A4, A5 et A6


Contenu 

Chacune des thématiques suivantes nécessite une journée de formation. Elles peuvent être combinées entre elles et aux formations citées ci-dessus :

Les TSA et leur diagnostic : la classification selon le DSM-V et la CIM 10, les outils de dépistage, les outils de diagnostic, le déroulement des évaluations, et l’accompagnement des familles tout au long de la démarche. 

Evaluer les compétences : les outils d’évaluation à utiliser avec les personnes TSA, comment mener un bilan, quelles compétences évaluer selon les âges et les profils, que faire des résultats… et l’implication des parents/de la famille. 

Construire un programme : dégager les objectifs d’accompagnement pour une personne TSA, raisonner en termes d’objectifs/but/moyen, se fixer des échéances et réévaluer le suivi des objectifs.   

Développer la communication : les difficultés de communication chez les personnes TSA, le fonctionnement de la communication, l’impact sur les comportements défis, les niveaux de compréhension, les modes de communication, et présentation de quelques outils alternatifs. 

Développer l’autonomie : présentation d’outils pour développer l’autonomie personnelle, l’autonomie domestique et les compétences occupationnelles (ABA et TEACCH). Cette thématique est adaptée selon les âges et profils. 

Comprendre et gérer les comportements défis : définition de la notion, leur manifestation chez une personne TSA, les difficultés de communication, l’analyse selon le modèle ABC et quelques outils pour les gérer/anticiper (ABA et TEACCH). 

Développer les loisirs : savoir comment jouer, savoir s’occuper, favoriser le choix et la demande, structurer les loisirs, utiliser/canaliser les centres d’intérêts spécifiques, réguler l’accès aux écrans. 

L’inclusion scolaire : les clefs pour une inclusion réussie, les besoins d’un élève TSA à l’école, les limites du « milieu ordinaire », les outils à destination des enseignants, les outils à destination des élèves, et l’importance de la coopération.  

Mener une séance d’apprentissage : « apprendre à apprendre », définir un (ou plusieurs) objectif(s) de travail, adapter l’environnement de travail aux besoins de la personne TSA, adapter les exercices au profil cognitif, adapter les niveaux d’aide, évaluer les acquisitions. 

Préparer la transition vers l’âge adulte : anticiper et visualiser les changements à venir, faire évoluer les objectifs d’accompagnement, penser en termes de « fonctionnalité », l’autodétermination, l’éducation à la sexualité, l’accompagnement psychologique de la personne TSA.

Développer les compétences sociales : définition des compétences sociales, listing des compétences à travailler selon les âges et les profils, présentation d’outils concrets.  
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Intervenant(s)

FORMAUTISME

Durée
1 jour / thématique


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