Là où se trouve une volonté, il existe un chemin ... 

ASSOCIATION à but non lucratif, s’appuie sur un partenariat engagé avec Josef SCHOVANEC et  Jean-Philippe PIAT, experts reconnus.
FORMAUTISME propage l’information et la formation sur l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des autistes afin que chaque personne bénéficie des adaptations
nécessaires pour pouvoir exploiter tout son potentiel et atteindre « SON SOMMET »

Copie Ancien Programme

Programme des formations

Formautisme 1
Qu'est-ce que l'autisme ?
Intervenant : Josef SCHOVANEC
Durée : 1 jour

Résumer les aspects théoriques de l'autisme.
Comprendre les représentations associées à l’autisme, les différentes manifestations et profils, les spécificités du profil et notamment du profil sensoriel, les relations sociales, le mode de pensée, les intérêts sélectifs, ... Témoignages/vécus.

Formautisme 2
Autisme et inclusion
Intervenant : Josef SCHOVANEC
Durée : 2 jours

Jour 1 - Résumer les aspects théoriques de l’autisme. Comprendre ses particularités : Interaction sociale, communication, apprentissages cognitifs… Description du mode de fonctionnement de la personne avec autisme et de ses spécificités sensorielles (témoignages/vécus).

Jour 2 - Prendre en compte les particularités liées à l’autisme pour élaborer des stratégies éducatives individualisées. Les principes de base : l’organisation des espaces, l’emploi du temps visuel et le séquençage de tâches, le renforcement positif, les supports visuels (aide à la socialisation, au maintien de la motivation et à la gestion des comportements inadaptés). Identifier les modalités de l’inclusion scolaire et sociale.

Formautisme 3
Autisme, inclusion et adaptations
Intervenants
- Josef SCHOVANEC
- Cécile COUSIN (Jour 3)
Durée : 3 jours

Jour 1 - Résumer les aspects théoriques de l’autisme. Comprendre ses particularités : Interaction sociale, communication, apprentissages cognitifs… Description du mode de fonctionnement de la personne avec autisme et de ses spécificités sensorielles (témoignages/vécus).

Jour 2 - Prendre en compte les particularités liées à l’autisme pour élaborer des stratégies éducatives individualisées. Les principes de base : l’organisation des espaces, l’emploi du temps visuel et le séquençage de tâches, le renforcement positif, les supports visuels (aide à la socialisation, au maintien de la motivation et à la gestion des comportements inadaptés). Identifier les modalités de l’inclusion scolaire et sociale.

Jour 3 - Le groupe sera scindé en deux en alternance avec les 2 intervenants : Adaptations de l'environnement et des méthodes de travail.

Pour accéder aux thématiques des formations Formautisme 4, Formautisme 5 et Formautisme 6, cliquez sur ce lien

Formautisme 4 
Accueillir un élève avec TSA
Intervenants :
- Josef SCHOVANEC 
- Cécile COUSIN
Durée : 1 jour

Le groupe sera scindé en deux en alternance avec les 2 intervenants. Pour accéder au contenu, cliquer sur le lien

Formautisme 5
Accueillir un élève avec TSA
Intervenante : Cécile COUSIN
Durée : 1 jour

Adaptations de l'environnement et des méthodes de travail.
Pour accéder au contenu, cliquer sur le lien

Formautisme 6
Accueillir un élève avec TSA
Intervenante : Cécile COUSIN
Durée : 2 jours

Adaptations de l'environnement et des méthodes de travail.
Pour accéder au contenu, cliquer le lien
POURQUOI  FORMAUTISME ?

Fonctionnement et Expériences

Nous souhaiterions étendre l’information et la formation sur l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes autistes en s'appuyant sur ...

FORMAUTISME

Construisons ensemble une société inclusive




FORMAUTISME

Construisons ensemble une société inclusive




FORMAUTISME

Construisons ensemble une société inclusive




FORMAUTISME

Construisons ensemble une société inclusive





"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."             

- Martin Luther King
Share by: